Les gonalgies ou douleurs des genoux
Les gonalgies désignent les douleurs au niveau d’un ou des deux genoux. L’articulation du genou est composée de 3 os : le fémur, le tibia et la rotule. Le cartilage du genou recouvre l’extrémité de chaque pièce osseuse. Le genou est stabilisé par de nombreux ligaments dont les ligaments croisés antérieurs et postérieurs, ainsi que les ligaments collatéraux interne et externe. De nombreux muscles sont également responsables de sa stabilité et de sa mobilité : le quadriceps et son tendon rotulien et les ischios-jambiers, pour les plus importants. Par ailleurs, le genou présente également 2 « amortisseurs » : les ménisques, interne et externe, 2 disques de collagène, présent entre le tibia et le fémur. Chacun des composants de l’articulation peut ainsi être à l’origine de douleur.
Dans un premier temps, l’ostéopathe va analyser la situation et réaliser des tests cliniques afin d’éventuellement vous réorienter vers un spécialiste ou votre médecin généraliste pour des examens complémentaires dans le cas de pathologies dites organiques telles qu’une entorse ou une luxation de genou, par exemple.
Les lésions ligamentaires
Une lésion ligamentaire est une distension d’un des ligaments du genou (ou entorse) ou peut également être une rupture totale du ligament (ou entorse grave). Les ligaments croisés antérieurs ou postérieurs et les ligaments collatéraux sont les principaux ligaments touchés lors d’une entorse du genou.
Symptômes : Douleur aiguë selon le grade de la lésion, avec instabilité de l’articulation. Potentiel craquement lors de l’incident. Gonflement éventuel du genou.
Cause : Mouvement de pivot brutal (pivot shift) lorsque les pieds sont fixés au sol, un traumatisme direct sur le genou, une mauvaise réception de saut en hyperflexion ou hyperextension… Très commun dans des sports tels que le ski ou le football.
Les lésions méniscales
Une lésion méniscale est une atteinte du ménisque interne ou externe, ou des deux. Elle peut être d’origine traumatique (déchirure méniscale, luxation partielle du ménisque) ou dégénérative (dans un contexte d’arthrose avec un surplus de contrainte sur le ménisque, dégénération du tissu méniscale).
Symptômes : Douleur sur l’interligne fémoro-tibiale souvent épisodique et déclenchée par certains mouvements, notamment en pivot avec le genou fléchi. Gonflement. Sensation de blocage et de ressauts dans l’articulation. Diminution de la mobilité du genou.
Cause : Mouvement de pivot shift ou relèvement d’une position assise lors d’une lésion méniscale traumatique, arthrose associée ou dégénérescence liée à l’âge lors d’une lésion méniscale dégénérative.
Les luxations
La luxation du genou est un déboîtement du tibia par rapport au fémur, succédant à une déchirure d’au moins 2 des 4 ligaments principaux. Il peut également s’agir d’une luxation de la rotule, qui se déboîte vers l’extérieur du genou, entraînant également des lésions ligamentaires. Dans la plupart des cas, le genou luxé va revenir dans sa position normale et initiale.
Symptômes : Douleur aiguë avec déformation de l’articulation du genou et instabilité.
Cause : Traumatisme violent comme un accident de voiture ou lors d’accidents sportifs sévères. Malformation congénitale dans la plupart des luxations de la rotule.
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire
Le syndrome rotulien est une douleur antérieure du genou au niveau de la rotule, résultant d’un mauvais cheminement de la rotule lors de la flexion du genou qui entraîne une compression excessive au des facettes rotuliennes.
Symptômes : Douleur antérieure du genou, surtout dans les mouvements où le genou est fléchi, notamment dans les descentes d’escalier, la pratique sportive ou la position assise prolongée.
Cause : Principalement accident ou sollicitation excessive. Mais il peut également s’agir d’anomalie anatomique, de dysfonction musculaire ou d’une mauvaise biomécanique des membres inférieurs.
Les tendinopathies
Les tendinopathies du genou peuvent toucher divers tendons musculaires participant à la mobilité du genou : la tendinite rotulienne (tendinite du tendon rotulien, extrémité finale du quadriceps), la tendinite de la patte d’oie (impliquant 3 muscles : le gracile, le semi tendineux ainsi que le sartorius, se rejoignant sur la face postéro-interne du genou), la tendinite du fascia-lata ou plus communément appelé le « syndrome de l’essui-glace ».
Les tendinopathes peuvent être une inflammation du tendon ou de sa gaine, ou une détérioration progressive du tendon.
Symptômes : Des douleurs du genou amplifiées par la mise en mouvement, des raideurs, une sensation de faiblesse des tendons, un éventuel gonflement du genou avec sensation de chaleur
Cause : Sollicitation excessive du tendon sur un changement brusque de volume et/ou d’intensité de la pratique sportive ou gestes répétés au quotidien.
L’arthrose
L’arthrose du genou est une usure progressive du cartilage, par dégénérescence, en principe après l’âge de 50 ans. Cependant, il peut parfois survenir plus tôt. L’arthrose peut souvent être asymptomatique.
Symptômes : Douleur avec limitation de la mobilité du genou, gonflement.
Causes : Âge principalement. Il peut également exister des facteurs de risques tels que l’hérédité ou les microtraumatismes répétés lors d’une activité physique ou professionnelle.
Les bons conseils pour éviter des douleurs de genou
- Bon échauffement avant la pratique sportive
- Activité physique progressive et raisonnée : L’exercice est extrêmement bénéfique. Mais attention, modulez votre activité physique. Passez de 2h de sport par semaine à 10h subitement est la meilleure façon de vous blesser. De même, l’intégration de séances plus intensives telles que le fractionné se doit d’être faite de manière progressive.
- Renforcement musculaire spécifique des différents groupes musculaires des membres inférieurs pour optimiser la stabilité de l’articulation : Notamment avant de reprendre une activité sportive épisodique telle que les sports hivernaux, qui sont particulièrement contraignants pour le genou.
- Contrôle du poids
- Réduction du stress