Ventre d'une femme enceinte avec des chaussons de bébé

L’accompagnement de la périnatalité en ostéopathie, conseils et indications de traitements

L’ostéopathie offre un suivi tout au long de la grossesse, de la 12 ème à la 37 ème semaine, mais aussi en post partum après le contrôle gynécologique de la 6 ème semaine. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de diminuer les inconforts fonctionnels liés à cette métamorphose à la fois physique et physiologique. 

  • Au niveau physique, la prise de poids rapide notamment entraine une modification de la posture pouvant provoquer des douleurs de la colonne vertébrale, le plus souvent lombaires et dorsales, pouvant parfois aller jusqu’à la lombalgie aigue (lumbago), la sciatique ou encore le torticolis.
  • Au niveau physiologique, en cas de troubles digestifs de type nausées, constipation et lourdeur, et lors de problèmes veineux.

L’ostéopathie est une solution à privilégier afin de soulager ces douleurs et inconforts sans prendre de médicaments contrindiqués aux femmes enceintes. Nous travaillons toujours en lien direct avec votre gynécologue afin de garantir votre sécurité et celle de votre enfant.   Le but de l’ostéopathie est de vous soulager de vos maux par des techniques adaptées en fonction du terme de la grossesse, et dans le respect de votre confort. Nous ne mobilisons pas votre enfant mais travaillons sur les structures autour de votre bébé. Ce travail a pour objectif d’optimiser l’espace nécessaire à son bon développement, mais aussi d’améliorer votre quotidien par une meilleure répartition de ses appuis dans votre ventre. L’ostéopathe va vous aider à vous détendre, à relâcher vos tensions, retrouver de la mobilité, et redonner une capacité d’adaptation à votre corps.

En fin de grossesse, il est également recommandé de consulter un ostéopathe afin de préparer son bassin aux contraintes du passage de votre bébé lors de l’accouchement. Notre rôle est de vous accompagner, vous soulager et vous soutenir afin d’accueillir votre bébé dans des conditions les plus agréables possibles. En ostéopathie, nous vous traitons aussi après l’accouchement pour vous aider à retrouver votre posture. Nous avons le plaisir de suivre votre bébé dès la 4 ème semaine de vie pour un contrôle. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions à chaque séance.

 

Quand consulter son ostéopathe pendant la grossesse ?

  • En prévention : comme un suivi pendant la grossesse et en préparation à un meilleur accouchement.
  • Les maux de têtes : les céphalées de tensions, les tensions des trapèzes et des mâchoires.
  • Les maux de dos : les lombalgies (lumbago), les sciatiques, les cruralgies, les dorsalgies et les cervicalgies.
  • Les douleurs thoraciques : les douleurs intercostales, les remontées acides et les brûlures d’estomac.
  • Les douleurs abdominales : la constipation, les ballonnements, les nausées et vomissements et les contractures du diaphragme.
  • Les douleurs pelviennes : les tensions, les sacralgies, les coccygodynies et les douleurs ligamentaires sus-pubiennes.
  • Les troubles émotionnels : les angoisses, la fatigue, les sensations d’oppression, les troubles du sommeil,  un état dépressif.
  • Les troubles circulatoires : les jambes lourdes et les œdèmes.

 

Quand consulter son ostéopathe après l’accouchement ?

  • En prévention : lors d’un bilan post-partum, pour notamment rééquilibrer le bassin et permettre à la jeune maman une récupération optimale. Une mobilisation articulaire en vue de la future rééducation périnéale en physiothérapie.
  • Des douleurs vertébrales : les douleurs lombaires et pelviennes (sacrum, coccyx et périnée), les douleurs dorsales et cervicales.
  • Les incontinences urinaires et les faiblesses du plancher pelvien.
  • Les douleurs pendant les rapports sexuels (la dyspareunie).
  • Les troubles ou états dépressifs, le baby blues, les angoisses, la fatigue, ou encore le stress.
  • Les césariennes et les péridurales : par un travail des cicatrices et un travail de rééquilibration cranio-sacrée.

Prendre RDV